• Acide Hyaluronique ou Botox à Capbreton près de Biarritz

Acide hyaluronique ou toxine botulique : comment faire son choix ?

Parmi les soins les plus connus en médecine esthétique on retrouve les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique qui sont proposées par le Dr Berges au sein de son cabinet à Capbreton. Cependant on ne connait pas forcément leur fonctionnement et tous les cas dans lesquels elles sont indiquées.

Ces deux produits peuvent être utilisés chez les hommes comme les femmes, à tous les âges. Bien qu’ils aient une action différente, ils sont complémentaires et peuvent être associés lors d’une même séance, à condition de ne pas être injectés sur la même zone. Leurs effets se veulent toujours le plus naturel possible.

Cet article vous permet de découvrir dans quels cas s’utilisent l’acide hyaluronique et la toxine botulique, afin de déterminer quelle injection répondra le mieux à vos demandes.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans notre derme, il contribue à l’hydratation de la peau. Cependant sa quantité dans notre organisme diminue au fil du temps ce qui provoque l’apparition des rides et ridules et un affaissement cutané. La peau du visage perd de son soutien et de son volume conduisant à une modification de la forme et du profil du visage.

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique, chacun ayant une action précise (par exemple comblement des rides ou effet volumateur).

Fonctionnement de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique s’injecte à la seringue et prend la forme d’un gel viscoélastique plus ou moins réticulé. L’injection est spécifique selon la zone concernée, c’est-à-dire que la quantité injectée, le type d’acide et le type de seringue sont adaptés en fonction de la zone à traiter.

3 actions principales sont observées :

  • Réhydrater la peau.
  • Remplissage en venant combler les zones où la peau s’est affaissée, et où des sillons et des rides apparaissent.
  • Remodelage du visage en agissant sur les zones ayant perdu du volume. Cela permet de redessiner l’ovale du visage et de masculiniser le visage de l’homme.

Cet effet lifting permet à votre visage de retrouver de l’harmonie dans ses traits tout en restant naturel.

Les autres actions de l’acide hyaluronique sont les suivantes :

  • Améliorer les cicatrices et l’acné
  • Corriger le nez et le menton
  • Combler des tempes trop creuses
  • Combler les cernes et le contour des yeux
  • Combler les rides horizontales du front
  • Réourler, redessiner, repulper les lèvres, faire un effet gloss
  • Lisser le cou et le décolleté
  • Repulper le dos des mains et des pieds
  • Remodeler, galber les fesses

Au niveau intime

L’acide hyaluronique peut aussi être utilisé au niveau intime. Pour les femmes, des injections au niveau des parois vaginales apportent hydratation et souplesse, volume des grandes lèvres et amplification de la zone G pour découvrir ou retrouver des plaisirs. Elle sert aussi dans le traitement de l’hypotrophie ou l’atrophie des grandes lèvres et leur reconstruction.

Pour les hommes, l’acide hyaluronique permet une hydratation et une régénération du pénis. Les injections peuvent aussi être indiquées pour augmenter la largeur et la longueur du pénis, pour traiter l’éjaculation précoce ou pour augmenter le plaisir masculin.

Avantages :

Un des avantages de l’acide hyaluronique est qu’il est naturellement présent dans notre organisme. Si vous hésitez à franchir le pas, injecter un composant que nous possédons déjà dans notre organisme peut être rassurant.

Les résultats sont visibles immédiatement après l’injection et subsistent pour une durée de 12 à 18 mois. Un traitement d’entretien est nécessaire pour maintenir l’effet bonne mine.

Il n’y a pas ou peu d’effets secondaires. On ne constate pas de migration du produit, il reste positionné là où il a été injecté.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique de type A ou Botox ® est une molécule myorelaxante. D’abord utilisée contre les tics et spasmes des paupières, du visage ou du cou, cette toxine est maintenant aussi indiquée en médecine esthétique notamment contre les rides.

Fonctionnement de la toxine botulique

L’injection de toxine botulique est faite dans un muscle pour stopper en partie sa contraction. La peau est détendue, les plis et les rides s’effacent, l’apparition de certaines rides est ralentie.

La toxine botulique est injectée à très faible dose pour un rendu plus naturel. L’effet est visible à partir du 15ème jour et dure entre 4 à 6 mois. Pour des effets durables, les injections doivent être renouvelées tous les 6 ou 12 mois.

Traitement des rides :

La toxine botulique s’utilise pour traiter les rides d’expressions du visage :

  • Rides horizontales du front
  • Queue du sourcil
  • Rides du lion
  • Rides de la patte d’oie
  • Les fines rides verticales au-dessus de la bouche (code barre)
  • Les plis d’amertume
  • Les plissures du nez

Les résultats sont un regard illuminé, les coins de la bouche et le nez relevés, une peau lissée.

Traitement de l’hyperhidrose :

La toxine botulique est également indiquée dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire et palmaire : la transpiration excessive des aisselles et des mains ou des pieds.

L’injection se fait dans le muscle au niveau des aisselles, de la paume des mains, de la plante des pieds ou au niveau du front et du cuir chevelu. La transmission nerveuse des glandes sudorales est bloquée ce qui a pour effet de diminuer considérablement la transpiration.

Traitement de l’intime

La toxine botulique s’utilise aussi au niveau intime chez les femmes atteintes de vaginisme. Le but étant de décontracter le muscle.

Pour en savoir plus sur les utilisations de l'acide hyaluronique et de la toxine botulique vous pouvez contacter le Dr Berges, médecin esthétique, anti-âge et sexologue à Capbreton.

Les cabinets

Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h30 - 19h30
13 bld Gallieni
40110 Morcenx-la-Nouvelle
Mercredi, jeudi et samedi
Sur RDV
Résidence Coeur Boisé 76 avenue Maréchal Foch
40130 Capbreton