Le microneedling dans les Landes
Le Docteur Marie Laure Berges, médecin esthétique et anti-âge dans les Landes, vous informe sur la technique de microneedling en médecine esthétique.
Le microneedling réalisé avec le stylo DERMAPEN 4 de nouvelle génération permet, grâce à un roller équipé de micro-aiguilles, de faire pénétrer des principes actifs (acide hyaluronique, vitamines, sels minéraux, peptides) afin d’améliorer la qualité de la peau et de traiter ses imperfections.
Cette technique repose sur le principe de régénération naturelle : en créant des micro-lésions contrôlées, la peau se répare grâce à la stimulation de la production de collagène et d’élastine, deux éléments essentiels pour sa fermeté et son élasticité.
Quelles sont les indications du microneedling ?
Le microneedling est efficace pour traiter :
- La texture de la peau, la peau froissée et fripée
- Les rides et ridules,
- Les vergetures,
- Les cicatrices profondes,
- L’acné,
- La rosacée,
- Les télangiectasies,
- Les pores dilatés,
- Les taches pigmentaires,
- Le photovieillissement,
- Le teint terne.
Le microneedling est principalement appliqué au visage, même les zones délicates et sensibles comme le contour des yeux et des lèvres. On peut également traiter les mains, les bras, le décolleté, le cou et le corps dans son ensemble.
Tous les phototypes de peau, qu’ils soient clairs, foncés ou noirs, peuvent être traités sans problème.
Quelles sont les contre-indications du microneedling ?
En évitera ce traitement en cas de :
- Grossesse
- Allaitement
- Herpès
- Traitement à base d’anticoagulant
- Poussée d’acné inflammatoire
Les peaux très réactives ou ayant récemment subi une exposition solaire intense doivent également faire l’objet d’une évaluation préalable.
Lors de la consultation avec le Dr Bergès, il est essentiel de mentionner tout traitement en cours et vos antécédents médicaux afin qu’elle puisse déterminer si le traitement est fait pour vous, et l’adapter de manière personnalisée.
Comment se déroule une séance de microneedling à Capbreton ?
La séance de microneedling n’est pas douloureuse, mais un léger inconfort est possible. Une crème anesthésiante peut ainsi être appliquée au préalable afin de limiter tout désagrément.
Un stylo électrique muni de micro-aiguilles réalise des micro-perforations de la peau sur l’ensemble de la région traitée. La profondeur des traitements est variable de 0,3 mm à 3 mm selon les zones et les indications. Le Dermapen 4 permet en effet d’ajuster la profondeur d’action avec précision, assurant un traitement sur mesure selon votre type de peau, vos objectifs et les zones ciblées.
La création de micro-canaux va ensuite faciliter la pénétration de principes actifs plus profondément dans les tissus pour des effets maximisés. Les actifs sont sélectionnés selon les besoins cutanés pour une action sur mesure.
La séance dure environ 30 minutes. Elle est suivie par une séance de LED et/ou un masque régénérant composé de facteurs de croissance pour apaiser la peau et optimiser les résultats.
Plusieurs sessions sont nécessaires pour un meilleur résultat : 3 à 5 séances espacées de 2 semaines et 1 séance d’entretien tous les 2 mois.
Quelles sont les suites de la séance de microneedling ?
La séance de microneedling peut provoquer un léger érythème pendant 24 à 48 heures, ainsi que des sensations de chaleur et de picotement pendant quelques heures. De petits saignements sont possibles si le traitement a été réalisé en profondeur, mais ils sont sans gravité.
Dans les jours qui suivent les séances, le Dr Bergès vous conseille l’utilisation d’une crème hydratante et apaisante, ainsi qu’une bonne protection de la peau au soleil. Cela permet de renforcer la régénération tissulaire tout en réduisant le risque d’inflammation ou d’irritation.
Il est aussi recommandé d’éviter le maquillage, la piscine, les UV ou le sport intensif pendant 24 à 48 heures pour permettre à la peau de se réparer dans les meilleures conditions.
Quels résultats attendre du microneedling ?
Les micro-perforations induites vont entraîner un renouvellement cellulaire, une meilleure oxygénation et micro-circulation, ainsi qu’une stimulation des fibroblastes pour produire du nouveau collagène et de l’élastine.
On constate alors une amélioration progressive et cumulative de l’état de la peau au fil des séances qui se poursuit 6 à 12 mois après la dernière séance.
La peau est rajeunie, redensifiée, avec une amélioration nette de sa texture et de son grain de peau. Elle apparaît plus ferme, plus lisse et éclatante, et les irrégularités et imperfections cutanées (rides, taches, cicatrices) sont visiblement réduites.