L'épilation médicale au laser dans les Landes
Le Docteur Marie Laure Berges, médecin sexologue et esthétique dans les Landes, vous informe sur l'épilation médicale au laser.
L'épilation médicale au Laser permet de détruire définitivement le poil par son échauffement. La lumière laser est absorbée par la mélanine qui compose nos poils et lorsque le contact se produit, le dégagement de chaleur permet de détruire le follicule pileux (racine du poil).
Les meilleurs résultats sont obtenus sur des phototypes de I, II, III et des peaux foncées.
J'utilise un Laser de haute technicité de pointe avec des fréquences de tirs élevées et des durées d'impulsions réglables.
Déroulement d'une séance :
Une consultation préalable est nécessaire pour établir un devis personnalisé et le nombre de séances.
Avant chaque séance, et pour certaines zones il faudra prévoir de se raser 48 h avant et d'appliquer une crème anesthésiante 1h avant la séance.
La durée de la séance dépend de la zone à traiter.
Les poils détruits par le Laser tomberont dans les jours qui suivent.
En raison du cycle folliculaire, 5 à 8 séances espacées de 4 à 6 semaines ou plus selon les zones traitées, sont habituellement conseillées.
Il existe des contres-indications :
- Grossesse
- Les traitements autobrozants
- La prise de médicaments photo sensibilisants
- Les compléments alimentaires à base de carotène.
- Une exposition au soleil après les séances
Les Résultats
Le résultat obtenu est la destruction d'au moins 80% des poils mais dans la majorité des cas, la proportion de poils est quasi détruite.
Il sera conseillé par la suite de faire parfois des séances d'entretien qui permettront de traiter les poils dits "résiduels" (ceux qui n'auraient pas étaient totalement détruits).
En ce qui concerne l'épilation du duvet, sur le visage, les tempes il faut rester prudent et examiner chaque cas car le Laser peut parfois déclencher une repousse dite paradoxale.
L'épilation Laser reste un geste exclusivement médical et doit être réalisé uniquement par des médecins.