Traitement des kératoses séborrhéiques dans les Landes
Le Docteur Marie Laure Berges, médecin dans les Landes, vous informe sur le traitement des kératoses séborrhéiques ou verrues séborrhéiques.
Les kératoses séborrhéiques ou verrues séborrhéiques sont des lésions cutanées bénignes et fréquentes. Elles sont souvent pigmentées, bien limitées, comme posées sur la peau. Leur surface est verruqueuse, squameuse ou croûteuse et elles correspondent à une agglomération de cellules mortes qui forment des excroissances de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.
Elles apparaissent vers 40 ans, souvent chez la femme, mais se présentent aussi à l'adolescence et chez l'homme. Elles sont liées à des facteurs génétiques, hormonaux ou environnementaux, ainsi qu’au vieillissement naturel de la peau.
On les retrouve principalement sur le visage, le cuir chevelu, le torse, les épaules et le dos.
Ces lésions, bien qu’inoffensives, peuvent être gênantes sur le plan esthétique ou en cas de frottements répétés avec les vêtements ou les accessoires (colliers, soutien-gorge). C’est souvent cette gêne physique ou psychologique qui motive la consultation.
Quelles sont les contre-indications au traitement des kératoses séborrhéiques ?
La prise en charge des lésions cutanées devra être reportée en cas de grossesse (par mesure de précaution) ou si la peau a été récemment exposée au soleil.
On évite également le traitement si le patient présente une hypersensibilité au laser ou des antécédents de cicatrisation hypertrophique ou chéloïde.
Comment se déroule le traitement des kératoses séborrhéiques ?
Avant d’envisager un traitement d’une kératose séborrhéique, il convient de faire vérifier la lésion cutanée par un dermatologue afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mélanome ou autre lésion maligne.
Le traitement des kératoses séborrhéiques est réalisé par laser CO2. Il s’agit d’un traitement de choix, car il permet de cibler très précisément la kératose, sans endommager la peau environnante. Le laser CO2 effectue une ablation de la lésion en vaporisant les cellules qui la constituent grâce à l’émission d’une énergie infrarouge.
Une sensation de picotement peut être ressentie lors du tir laser, mais il est possible d’appliquer une crème anesthésiante au préalable pour plus de confort. Le port de lunettes de protection est obligatoire pendant le traitement laser.
Il est également possible d’utiliser un stylo de cautérisation, notamment pour des lésions plus petites ou localisées. Il va brûler les tissus indésirables de façon contrôlée par thermocoagulation.
Le traitement est rapide, quelques minutes seulement pour chaque lésion. Une légère odeur de brûlé peut être perçue, liée à la vaporisation des tissus, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir à ce sujet.
1 à 2 séances à 2 semaines d'intervalle peuvent être nécessaires selon la taille de la lésion à traiter.
Quelles sont les suites du traitement des kératoses séborrhéiques ?
Une petite croûte va se former à la place de la kératose séborrhéique traitée, il ne faut pas la gratter, elle tombera d’elle-même 2 à 5 jours plus tard. Une fois la croûte tombée, la peau est rosée avant de reprendre progressivement une couleur naturelle une fois cicatrisée.
Dans certains cas, une légère rougeur ou un œdème peut apparaître autour de la zone traitée, disparaissant en 24 à 48 heures.
Il peut être recommandé d’appliquer une crème cicatrisante ou apaisante après le traitement.
Il convient d’éviter l’exposition au soleil les semaines suivantes et d’utiliser une protection solaire afin d’éviter toute réaction indésirable de type hyperpigmentation post-inflammatoire.
Il est possible de reprendre ses activités normales dès la sortie du cabinet.
Quels résultats attendre du traitement des kératoses séborrhéiques ?
Le traitement laser des kératoses séborrhéiques permet la disparition totale de la lésion cutanée contribuant à redonner à la peau un aspect plus homogène et plus jeune.
L’amélioration esthétique qui en résulte est indéniable permettant aux patients de se sentir mieux dans leur peau.
Le résultat est généralement durable, la récidive des kératoses traitées au même endroit est exceptionnelle.
Cependant, il est possible que de nouvelles lésions apparaissent ailleurs avec le temps, notamment en cas de prédisposition génétique ou d’exposition au soleil.


