Inducteurs collagéniques dans les Landes
Le Docteur Marie Laure Berges, médecin esthétique et anti-âge dans les Landes, vous informe sur les injections d'inducteurs de collagène en médecine esthétique.
Un inducteur de collagène est un produit volumateur injectable qui permet de traiter le vieillissement du visage.
De par son mécanisme d’action, il assure la restauration des pertes de volumes du visage liées à une diminution du collagène en utilisant la réponse naturelle de l’organisme, c’est-à-dire en restaurant les fibres de collagène et d’élastine.
Le Dr Bergès utilise différents inducteurs tissulaires :
- Microsphères d’hydroxyapatite de calcium.
- PLLA injectable, de l’acide poly-L-lactique, un produit utilisé en médecine esthétique pour les sutures résorbables et le traitement des cicatrices depuis plus de 30 ans.
- Un implant injectable à base de polycoprolactone.
Quelles sont les indications des inducteurs de collagène ?
Les inducteurs de collagène sont indiqués pour traiter le relâchement cutané, la qualité de la peau, et notamment l’aspect fripé et froissé, les rides et ridules. Cela peut concerner :
- Les pommettes
- Les joues
- Les bajoues
- Le menton
- Le creux du menton
- Les plis d’amertume
- L’arête du nez
- Les tempes
Les inducteurs tissulaires sont utiles pour traiter les contours du visage, les creux des mains, ainsi que les rides et la qualité de la peau du décolleté.
Ils peuvent aussi agir sur les zones déprimées du corps : mains, décolleté, mollets, cuisses, bras, cou, et essentiellement des fesses plates ou affaissées.
Les injections d’inducteurs de collagène concernent aussi bien les peaux jeunes que les peaux matures.
Comment se déroule l’injection d’inducteur tissulaire à Capbreton ?
Les injections sont normalement indolores, un anesthésiant local étant utilisé pour un plus grand confort. Le produit est injecté uniformément dans le derme profond selon un plan de traitement personnalisé en fonction des indications.
2 à 3 séances d’injection sont recommandées pour obtenir les résultats souhaités. Cela est déterminé par le Dr Bergès si elle l’estime nécessaire. Une nouvelle session d’injection annuelle reste recommandée en entretien.
Quelles sont les suites des injections d’inducteur de collagène ?
Les effets secondaires des injections d’inducteur de collagène sont minimes avec une légère irritation, des gonflements, des rougeurs, des ecchymoses ou une sensibilité au site d’injection. Ils sont bénins et disparaissent dans les semaines qui suivent.
Il n’y a pas d’éviction sociale et la reprise des activités normales est possible le jour même. Cependant, certaines consignes doivent être respectées pour garantir de bons résultats :
- Éviter le maquillage et l’auto-bronzant sur le site d’injection pendant 24 heures.
- Éviter l’alcool et la cigarette pendant 1 à 2 jours.
- Éviter le sauna, la piscine ou les exercices physiques intenses pendant 1 semaine.
- Pas d’exposition directe au soleil pendant au moins 10 jours.
En cas d’injection au niveau du corps, un massage régulier de la zone injectée doit être réalisé pendant 10 minutes 2 fois par jour durant 2 semaines pour optimiser les résultats.
Quels résultats attendre des injections d’inducteur collagénique ?
Les microsphères d’hydroxyapatite de calcium vont apporter une correction immédiate avec un plus grand soutien des tissus et une meilleure définition pour restaurer les contours du visage.
Dans un second temps, la stimulation progressive de la production de collagène et d’élastine en quelques semaines ou mois va permettre de restaurer la structure de la peau, qui apparaît alors plus lisse et plus ferme.
Les résultats sont durables au moins 12 mois, parfois plus selon les cas.
La régénération du collagène naturel de la peau permet au polycoprolactone de rajeunir la peau, d’améliorer sa qualité et de réduire les problèmes d’acné sans utiliser de microparticules. Les premiers résultats sont visibles en 1 à 2 semaines, et ils sont durables 6 à 12 mois en moyenne.
La stimulation du collagène avec l’acide poly-L-lactique permet d’augmenter le volume pour combler les dépressions cutanées, lisser, remodeler et sculpter. Il est ainsi possible d’améliorer la courbure des fesses et la texture de la peau avec un effet tenseur. Les résultats apparaissent progressivement sur une période de 2 à 3 mois.
Si les inducteurs de collagène sont des produits résorbables, ils possèdent une longue durée d’action, car la production du nouveau collagène permet de maintenir les effets plus longtemps après la résorption du produit.