Comment diminuer les cicatrices du visage
La peau du visage est fragile, elle peut marquer rapidement, suite à une blessure des cicatrices apparaissent. Si certaines sont discrètes et peu visibles, d’autres ne passent pas inaperçues et peuvent vite créer des complexes importants ou rappeler un traumatisme.
Le Docteur Berges, médecin esthétique et anti-âge, propose différents traitements en médecine esthétique pour diminuer les cicatrices du visage et ainsi retrouver votre sérénité.
Comment choisir son traitement ?
Pour choisir le bon traitement adapté, tout va dépendre de la cicatrice. En effet, chaque cicatrice est différente et n’est donc pas traitée de la même manière. Il peut s’agir de cicatrices en creux, en reliefs, étendues, de cicatrices d’acné, de cicatrices dues à un traumatisme ou encore à une chirurgie.
Il est important de ne pas toucher la cicatrice avant 18 mois, le temps que le processus de cicatrisation soit terminé, garantissant que la cicatrice ne va plus évoluer dans le temps.
Pour choisir un traitement adapté à votre cicatrice, le Dr Berges va examiner avec minutie votre cicatrice lors d’une première consultation. Cela va lui permettre de déterminer la texture de la cicatrice, sa localisation, sa coloration et si elle est douloureuse ou non.
Elle pourra alors établir un plan d’action et vous proposer différents traitements.
Les traitements possibles :
Injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique a de grandes propriétés cicatrisantes, il est utilisé dans le traitement de cicatrices dues à des accidents ou des traumatismes. Ce produit de comblement va permettre d’améliorer les cicatrises en les comblant pour les atténuer.
Peeling
Il existe plusieurs types de peelings, mais dans le traitement des cicatrices, ce sont les peelings forts ou moyens qui sont utilisés. Le but est de provoquer une abrasion de la peau grâce à l’application d’une solution active. En exfoliant les couches de la peau cela va permettre de la régénérer pour obtenir une nouvelle peau, sans cicatrices. Cette technique est particulièrement efficace contre les cicatrices d’acné.
Laser CO2
Le laser CO2 est un laser abrasif. La lumière laser qu’il induit va éliminer les couches superficielles de la peau de manière contrôlée. Cela va stimuler le processus de renouvellement cellulaire en produisant du collagène et en régénérant l’épiderme. La peau est plus lisse grâce à un effet tenseur sur le visage. Le laser CO2 est efficace dans le traitement des cicatrices d’acnés, de rougeole, de varicelle ou encore d’interventions chirurgicales.
LED
Le traitement par lumière LED peut être utilisé seul ou en complément d’autres traitements pour optimiser leurs effets. On parle de photothérapie ou photo modulation. La lumière LED va stimuler le métabolisme cellulaire, la production d’élastine et de collagène, augmenter l’oxygénation des tissus, et ainsi, améliorer le processus de cicatrisation. La lumière rouge a une action sur les cicatrices, et la lumière jaune permet leur éclaircissement.
Radiofréquence
La radiofréquence est une technique d’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence. Ces ondes vont permettre de stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine pour régénérer la peau, améliorer son épaisseur, et provoquer un effet tenseur pour corriger les défauts cutanés localisés comme les cicatrices profondes d’acné ou les cicatrices post-traumatiques.
Microneedling
Le microneedling est un soin pour le visage, qui utilise le stylo Dermapen, un roller équipé de micro-aiguilles, pour faire pénétrer des principes actifs (acide hyaluronique, vitamines, sels minéraux, peptides) dans la peau par des micro-injections. Cette technique permet une meilleure circulation sanguine et une meilleure oxygénation, ainsi qu’un renouvellement cellulaire par la production de collagène et d’élastine. La texture de la peau est améliorée, et notamment les cicatrices d’acné ou les cicatrices chéloïdes.
Fils tenseurs
Les fils tenseurs sont principalement connus pour leur effet liftant, mais implantés au niveau de la cicatrice ils vont permettre de stimuler les fibroblastes et la production d’élastine et de collagène pour améliorer la texture de la peau et ainsi atténuer une cicatrice.
Injections de toxine botulique
La toxine botulique de type A est utilisée pour équilibrer une asymétrie musculaire. Injectée dans le muscle à côté d’une cicatrice, la toxine botulique permettrait également d’améliorer l’aspect de la cicatrice.
Soins dermo-cosmétiques
Ces différents traitements peuvent également être associés à des soins dermo cosmétiques locaux. Des crèmes hydratantes sont préconisées pour améliorer l’aspect de la cicatrice et favoriser son estompement. Elles sont généralement à base d’acide hyaluronique, de vitamine C, de zinc ou encore d’aloe vera.
Pour en savoir plus sur les différents traitements pour diminuer les cicatrices du visage proposés par le Dr Berges, médecin esthétique et anti-âge, vous pouvez contacter son cabinet à Capbreton pour prendre rendez-vous.