Comment embellir votre regard en médecine esthétique
Le regard est la partie la plus expressive de notre visage. Chaque regard est unique et permet d’exprimer tout un panel d’émotions parfois impossibles à énoncer avec des mots.
Parfois altéré par le temps, ou l’hérédité, un regard n’exprime pas toujours notre véritable ressenti. Par exemple des paupières tombantes donnent l’air triste ou énervé à quelqu’un de pourtant très jovial.
Avec les filtres Snapchat qui peuvent modifier notre visage, la mode actuelle est tournée vers les « cats eyes » ou « fox eyes » : tirer les yeux sur les côtés pour leur donner une forme en amande.
Mais le regard peut s’embellir en dehors des modes momentanées des réseaux sociaux par des traitements simultanés ou séparés, toujours en adéquation avec votre visage, votre sexe, votre âge et vos attentes.
Le Dr Berges, médecin esthétique et anti-âge à Capbreton vous présente les différents soins d’embellissement du regard en médecine esthétique.
Le regard ne se limitant pas seulement aux yeux, les traitements englobent également les paupières, les sourcils, les cernes, le front, et les tempes.
Pour les tempes
Injections d’acide hyaluronique
Avec le temps, notre peau perd sa concentration en acide hyaluronique, un composant naturel de notre organisme responsable du bon maintien de la peau du visage. Se produit alors un relâchement de la peau, elle va s’affaisser, les volumes vont tomber vers le bas du visage. Au niveau des tempes cela va avoir pour effet de les creuser ce qui peut considérablement changer l’apparence d’un visage.
L’acide hyaluronique injectable est un produit volumateur de comblement. Ainsi, quand il est injecté au niveau des tempes il va permettre de combler le creux et de leur redonner le volume perdu.
Fils tenseurs
Les fils tenseurs sont des fils PDO résorbables naturellement. Positionnés sous la peau ils permettent de repositionner les volumes et de redessiner les lignes du visage grâce à son effet tenseur.
Placés au coin externe de l’œil ou du sourcil vers le cuir chevelu, ils vont permettre de remettre en tension la peau, redonner du volume et traiter le relâchement cutané. Ils vont également tirer les yeux sur les côtés pour leur donner une forme en amande.
Pour les sourcils
Avec le temps il n’y a pas que la peau qui s’affaisse, c’est aussi le cas des sourcils. L’extrémité externe des sourcils appelée la queue du sourcil peut avoir tendance à tomber, ce qui donne un air fatigué, triste et sévère. Il existe deux techniques en médecine esthétique pour corriger un sourcil tombant.
Des injections d’acide hyaluronique
On l’a dit plus tôt, l’acide hyaluronique permet d’assurer un bon maintien à la peau. Injectée en petite quantité sous la queue du sourcil, l’acide hyaluronique va permettre de la remonter et de maintenir le sourcil à cette place pour une durée de 12 à 18 mois.
La pose de fils tenseurs
Une technique plus durable est la pose de fils tenseurs. Partant du dessus de la queue du sourcil jusqu’au cuir chevelu, les fils vont permettre d’étirer le sourcil vers le haut et donc de le remonter. Des fils sur les côtés des yeux vont permettre de leur donner une forme en amande. L’effet liftant est maintenu après la résorption naturelle des fils.
Pour les paupières
Des paupières tombantes sont assez inesthétiques, elles donnent un air triste ou fatigué et peuvent entraîner une gêne oculaire. Elles sont généralement dues au vieillissement et au relâchement de la peau, mais aussi à des maladies, et peuvent être congénitales.
Laser CO2
L’utilisation d’un laser CO2 sur la paupière supérieure va permettre de supprimer la ptose. Le laser va provoquer une rétraction de l’épiderme enlevant ainsi l’excès de peau. La production de nouveau collagène est stimulée pour améliorer l’aspect de la paupière qui sera plus lisse.
Fils tenseurs
Les paupières tombantes peuvent également être corrigées grâce à des fils tenseurs spéciaux pour les yeux. Ils vont permettre de tendre la peau pour redresser les paupières et ainsi ouvrir le regard.
Les fils tenseurs peuvent également servir au niveau des paupières inférieures pour supprimer une poche sous les yeux, avec de mini-fils PDO biodégradables.
Acide hyaluronique
Les paupières supérieures peuvent être touchées par ce que l’on appelle un œil creux. L’œil semble enfoncé dans son orbite, le pli naturel de la paupière est creusé. Des injections d’acide hyaluronique au niveau du pli de la paupière vont venir le « remplir » par comblement pour supprimer l’effet creux.
Pour les cernes
Des cernes creux, en plus d’être inesthétiques, donnent aussi un air fatigué. Pour remédier à cela des injections d’acide hyaluronique sont une bonne solution. Grâce à son action de comblement l’acide hyaluronique va pouvoir atténuer ou supprimer le creux des cernes.
Pour le front
Front et regard sont liés. Le relâchement de la peau du front entraine la chute du sourcil. C’est pour cela qu’agir sur le front va aussi permettre d’agir sur le regard.
Toxine botulique
La toxine botulique est une molécule myorelaxante qui va bloquer temporairement les contractions des muscles. En agissant sur le front la toxine botulique va pouvoir toucher une partie des muscles responsables de l’abaissement des sourcils. Des sourcils tombants vont pouvoir être remontés et les rides horizontales du front vont être atténuées pour ainsi améliorer le haut du visage de manière globale.
Acide hyaluronique
Injecté au niveau du front, l’acide hyaluronique va avoir un effet lissant sur la peau et va contribuer à remonter la queue du sourcil. Les rides vont également être atténuées et un front creux ou plat peut être corrigé grâce à l’effet volumateur de l’acide hyaluronique.
Fils tenseurs
Des fils tenseurs posés au niveau du front au-dessus des sourcils vers le cuir chevelu vont permettre de remonter des sourcils tombants, de lisser et d’atténuer les rides sur le front. La production de nouveau collagène est favorisée améliorant l’aspect et la tonicité de la peau.
Pour en savoir plus les techniques d’embellissement du regard, vous pouvez contacter le Dr Berges, médecin esthétique et anti-âge à Capbreton.