• Les Bienfaits du Laser CO2 gynécologique

Les Bienfaits du Laser CO2 gynécologique

Le docteur BERGES Marie-Laure, médecin sexologue et esthétique à Morcenx-la-Nouvelle, près de Mont-de-Marsan, vous propose un traitement qui soulage et améliore la vie intime de ses patientes.

Les indications les plus courantes du laser CO2 en gynécologie

Le laser CO2 est indiqué dans :

  • L’atrophie vulvo-vaginale (inflammation vaginale et des voies urinaires externes), ce qui entraîne des conséquences désagréables lors des rapports sexuels (douleur)
  • Les démangeaisons
  • La perte de tonicité
  • Les fuites urinaires modérées lors d’un effort (des fuites provoquées également par des toux ou éternuements lors d’une bronchite par exemple)
  • Les fuites urinaires après la grossesse

Le docteur BERGES qui est à l’écoute de ses patientes, propose une vraie solution pour améliorer leur qualité de vie intime. Ce protocole médical esthétique a fait ses preuves depuis plus de 5 ans.

Déroulement de la séance avec le laser vaginal

Le docteur BERGES vous donnera dès la première consultation tous les renseignements pratiques concernant le traitement au laser CO2. Aucun préparatif n’est nécessaire avant la première séance, cependant il serait préférable de ne pas venir pendant la période de menstruation pour des mesures d’hygiène et de confort.

Entre chaque séance, la patiente devra se munir de sa sonde vaginale (pièce à main unique) fournie par le docteur BERGES, médecin esthétique et sexologue à Morcenx-la-Nouvelle, lors de la première séance. Cette sonde pourra être réutilisée l’année suivante dans le cadre de la continuité du traitement.

Après la première séance, une crème cicatrisante devra être appliquée au niveau externe et interne du vagin selon les cas et durant une période de 7 jours.

Les séances de laser CO2 pour la partie intime de la femme devront être espacées de 4 semaines.

Ce traitement est très efficace et encore plus si il est débuté dès les premiers symptômes, car l’incontinence urinaire a tendance à s’aggraver au fils des années. Trois séances de 10 à 20 minutes sont nécessaires pour un résultat optimal.

A noter que cette technique est indolore et les patientes remarquent une amélioration des symptômes dès la première séance.

Tarif : 300 euros par séance

Résultats du traitement avec le laser CO2

Le traitement dure en moyenne 3 mois et une séance d’entretien annuelle est préconisée pour un résultat durable dans le temps.

« J’ai retrouvé des sensations lors des rapports sexuels car mes symptômes ont diminué : moins de sécheresse, amélioration de l’incontinence urinaire », avis donné par une patiente du docteur BERGES.

Avis du docteur Berges, médecin sexologue et esthétique

Il s’agit d’un traitement avec un laser non hormonal, peu invasif et rapide au niveau des séances (10 minutes la séance). Trois zones intimes peuvent être traitées (interne, externe et introïtus).

L’atrophie vaginale est une pathologie que l’on retrouve très fréquemment dans notre région, causée par la pratique du surf (frottement répété de la combinaison, exposition au soleil, au vent, au sable et au sel marin).

Le matériel à usage unique permet d’optimiser la sécurité des patientes.

Les incontinences urinaires d’effort chez la jeune femme après un accouchement par exemple sont traitées et ne risqueront pas de s’aggraver.

Les contre-indications au laser CO2 gynécologique

  • Grossesse
  • Cancer du col de l’utérus en cours de traitement
  • Maladie infectieuse en cours (mycose, infection urinaire, MST)
  • Accouchement (attendre un délai de 6 mois)

A savoir : les patientes réticentes à cette technique sont celles qui ont déjà du mal à supporter un examen gynécologique.

Les effets secondaires

Ils sont rares.

Il est conseillé de ne pas avoir de rapports sexuels durant 7 jours et d’éviter de prendre les bains.

Les cabinets

Du lundi au vendredi
9h30 - 12h30 et 14h30 - 19h30
13 bld Gallieni
40110 Morcenx-la-Nouvelle
Mercredi, jeudi et samedi
Sur RDV
Résidence Coeur Boisé 76 avenue Maréchal Foch
40130 Capbreton