Le laser épilatoire : les choses à savoir
La demande d’épilation laser est un motif fréquent de consultation au sein du cabinet du Dr Berges. Ce traitement de longue durée se réalise en automne ou en hiver, si vous êtes intéressé(e), c’est donc la période idéale pour le commencer.
A cette occasion, le Dr Berges, médecin esthétique à Capbreton, vous en dit plus sur cette technique d’épilation innovante.
Comment fonctionne l’épilation laser ?
La méthode est basée sur la lumière avec absorption des photons par des chromophores spécifiques que constituent les cibles suivantes : tatouage, hémoglobine, mélanine, eau et collagène.
Dans l’épilation laser, la cible est la mélanine au niveau de la tige et du bulbe pilaire. La lumière est absorbée par la mélanine, puis transformée en chaleur qui va détruire le poil en sa racine.
La longueur d’onde des lasers épilatoires varie entre 700 et 1 000 nm. Ainsi, il existe différents types de laser :
- Le laser Rubis avec une longueur d’onde de 694 nm : il est réservé aux phototypes clairs de 1 à 3, mais il est de moins en moins utilisé.
- Le laser Alexandrite avec une longueur d’onde de 755 nm : c’est un laser solide avec une pénétration de la lumière en profondeur. Il est adapté à tous les types de peau mais sa durée d’impulsion est plus longue pour les phototypes foncés pour éviter d’agir sur la mélanine de la peau chez les personnes à peau mate à cause du risque d’hyperpigmentation plus élevé. Des études récentes montrent la supériorité du laser par rapport à l’IPL (Lumière Intense Pulsée), une autre technique d’épilation.
- Le laser Diode avec une longueur d’onde de 810 nm : il est utilisé pour les peaux foncées. Ses barrettes de plusieurs centimètres carrés permettent de couvrir une plus grande surface d’épilation plus rapidement. Des études comparatives sont en cours pour déterminer son efficacité.
- Le laser Yag avec une longueur d’onde de 1064 nm : il convient aux phototypes foncés de 4 à 6 et peut être utilisé pratiquement toute l’année. La pénétration du faisceau laser est plus profonde pour détruire plus facilement les poils implantés en profondeur.
Des appareils de refroidissement sont associés aux lasers épilatoires pour limiter les douleurs, ainsi il n’y a plus besoin de crème anesthésiante.
Les séances de laser sont espacées de 4 à 8 semaines selon les zones. Pour épiler complètement une zone, une moyenne de 5 séances est nécessaire, parfois plus.
Parfois, des séances d’entretien peuvent être utiles car quelques poils repoussent, mais le plus souvent ils peuvent être enlevés facilement avec une pince à épiler.
Le laser épilatoire est efficace pour éliminer définitivement 80% des poils traités, parfois plus. Les poils restant repoussent cependant beaucoup plus fins et beaucoup plus lentement.
Quelles zones peuvent être épilées au laser ?
Contrairement aux idées reçues, l’épilation n’est pas réservée qu’aux femmes. De nombreux hommes y ont recours car eux aussi peuvent trouver leurs poils inesthétiques.
De nombreuses zones peuvent être épilées au laser, aussi bien chez les femmes que chez les hommes : les aisselles, les jambes, les bras, les épaules, le maillot et les sourcils.
Certaines zones concernent plus spécifiquement les femmes comme la lèvre supérieure, la nuque ou le menton. Et d’autres, les hommes : le dos, l’abdomen, les fesses, le nez, les oreilles, le cou, la barbe, le torse, les mains ou encore les pieds.
Quels sont les dangers de l’épilation laser ?
Un usage incorrect des lasers épilatoires (mauvais réglage, mauvaises indications) peut induire des complications telles que :
- Des douleurs
- Des folliculites (inflammation des follicules pileux)
- Un érythème ou des rougeurs
- Un œdème périfolliculaire
- Des croûtes
- Un purpura (tache hémorragique)
- Des brûlures avec cicatrices
- Une hyperpigmentation
- Une hypopigmentation
- Une aggravation de l’acné
Ces complications peuvent être évitées en faisant appel à un médecin qualifié et formé à l’utilisation des lasers qui sera en mesure de choisir le laser et le réglage adapté à votre type de peau et de poils. Des lunettes de protection doivent aussi être portées pour éviter les complications oculaires.
Si vous êtes intéressé(e) par une épilation laser, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dr Berges pour une première consultation dans son cabinet à Capbreton. Elle pourra ainsi déterminer si ce traitement innovant vous est adapté.