Blépharoplastie médicale par fils tenseurs
La blépharoplastie médicale est une alternative médicale à la chirurgie des paupières supérieures grâce à la pose de fils tenseurs au niveau du sourcil.
Cette technique n’est pas forcément connue, pourtant elle est efficace et permet d’éviter, ou du moins de retarder le passage par la case chirurgie, beaucoup plus invasive et nécessitant une anesthésie générale.
La blépharoplastie médicale est indiquée chez les personnes entre 45 et 55 ans, voire plus âgées, avec une ptose de la paupière supérieure et n’ayant pas forcément envie de recourir à la chirurgie. Elle est fréquemment réalisée chez les hommes, mais les femmes peuvent également y avoir recours.
A noter que cette technique n’est possible uniquement dans les cas où l’excès de peau n’est pas trop important, sinon la seule solution sera la blépharoplastie chirurgicale.
Le Dr Berges vérifie la bonne indication de la blépharoplastie médicale au cours de la première consultation dans son cabinet à Capbreton.
La technique
Le Dr Berges utilise des fils tracteurs avec de petits crans qui vont permettre de tracter le sourcil vers le haut. La pose des fils se fait en forme de triangle avec la pointe au niveau de la lisière du cuir chevelu qui correspond au point d’entrée du fils, et la base du triangle le long du sourcil. Les points de sortis se situent donc au niveau du sourcil et au niveau du cuir chevelu.
Une fois les fils insérés sous la peau, le Dr Berges va tirer sur les fils au niveau du cuir chevelu pour soulever le sourcil et dans le même temps, tirer sur la paupière supérieure.
C’est une technique peu invasive avec seulement quelques points d’insertion.
La pose se déroule au cabinet, il n’y a donc pas de nécessités de réaliser une anesthésie générale.
Le déroulement
Si vous avez le front assez plissé ou ridé, le Dr Berges vous conseille des réaliser des injections de toxine botulique dans le front pour avoir une meilleure traction des fils. Les injections sont à réaliser 15 jours avant la pose, le temps que l’effet liftant de la toxine se mette bien en place.
Le jour de la pose des fils, vous devez venir avec les cheveux préalablement lavés.
Vous êtes allongé(e) sur un divan et le Dr Berges réalise une anesthésie locale à chaque points d’entrée et le long de chaque trajet de fils. Vous ne sentez donc rien, la pose des fils est indolore. Une fois l’anesthésie réalisée, le Dr Berges positionne les fils en forme de triangle selon la technique présentée ci-dessus.
La technique de pose dure en moyenne 30 à 40 minutes une fois l’anesthésie réalisée.
Les suites
Les suites sont assez simples, il n’y a pas d’éviction sociale, vous pouvez aller travailler le lendemain ou le jour même de la pose.
Le regard reste assez écarquillé pendant les 8 à 10 jours suivants la pose des fils, cet effet va ensuite s’estomper.
Le Dr Berges vous fournira une ordonnance pour :
- Une crème antibiotique à appliquer à chaque point d’entrée des fils.
- Des antidouleurs de type paracétamol si vous êtes une personne sensible.
- Des anti-œdémateux de type corticoïdes pendant 5 jours en cas de gros œdème.
- Des antibiotiques s’il y a un risque d’une réaction allergique ou infectieuse.
Les ordonnances se font au cas par cas, les réactions étant variable d’une personne à l’autre.
Une visite de contrôle est prévue au bout d’une semaine ou de 15 jours pour vérifier le bon positionnement des fils, et s’il y a besoin de couper un bout de fils qui peut parfois ressortir un peu des points d’entrée ou de sortie.
Les résultats
Le résultat est obtenu au bout de 1 à 2 mois, les patients en sont assez satisfaits, d’autant plus qu’ils sont durables dans le temps puisque ce soulèvement de la paupière supérieure peut durer entre 18 mois et 4 ans !
Les contre-indications
Il n’y a pas de contre-indications particulières, sauf si la peau est trop lourde et la paupière trop tombante. Dans ce cas-là, le Dr Berges vous orientera plutôt vers un chirurgien.
Mais dans la mesure où la ptose de la paupière est légère et que la peau n’est pas trop lourde et pas trop tombante, il est tout à fait possible de réaliser une blépharoplastie médicale.
Une blépharoplastie médicale n’empêche pas de recourir à la chirurgie des années après s’il y a une aggravation de la chute de la paupière supérieure.